Courts-métrages palestiniens
La librairie De Beaux Lendemains et le Cin'Hoche accueillent Emmanuel Dror qui vient de publier La fierté de Gaza (éditions terres de Feu).
Rencontre précédée d’une programmation de 3 courts métrages palestiniens élaborée par la réalisatrice et scénariste Nadine Naous:
- Scènes d'occupation à Gaza
de Mustafa Abu Ali. Palestine. 1973. 13 min.
Dans ce film réalisé par l’un des fondateurs du Palestine Film Unit, unité destinée à favoriser un cinéma palestinien qui soutienne la résistance nationale, un reportage français sur la bande de Gaza devient une œuvre cinématographique expérimentale.
copie issue des collections de La Cinémathèque de Toulouse
- Le rêve
de Mohammad Malas. Liban. 1986. 45 min.
Tourné à Beyrouth dans les camps palestiniens de Sabra, Chatila, Burj al-Barajneh et Ain al-Hulweh, avant l’intervention israélienne de 1982. Les camps reproduisent les ruelles et les maisons des villages de Palestine. Ce que racontent les Palestiniens, ce sont leurs rêves. Jeunes et vieux, hommes et femmes disent quelque chose de leur monde intérieur.
- Vibrations from Gaza
de Rehab Nazzal. Palestine/Canada. 2023. 16 min.
Vibrations from Gaza offre un aperçu des expériences des enfants sourds dans le territoire de Gaza, en particulier les violences auxquelles ils sont exposés lors des opérations militaires israéliennes. Le film explore la cause de la surdité de ces enfants, se demandant si elle est naturelle ou si elle est la conséquence de l’utilisation par Israël d’armes soniques.
à propos de La fierté de Gaza :
Face au désastre, les femmes, les hommes et les enfants de Palestine ont toujours trouvé les ressources pour se relever. Pierre par pierre, ils et elles reconstruisent inlassablement ce bout de terre, comme après chaque guerre, chaque massacre, chaque exil. L’auteur, de par ses engagements et ses liens avec cette région, a ressenti la nécessité de faire connaître les multiples facettes de ce qui fait la fierté de Gaza. La lumière est mise sur la créativité, l’ingéniosité, le courage… qualités qui permettent à ce peuple de résister depuis des décennies.
événement organisé en partenariat avec le Decolonial Film Festival
Ciné-débat SOUNDTRACK TO A COUP D'ÉTAT
Marseille, on est de retour 🌊
Avec les antennes marseillaises de Tsedek! et Survie on animera une discussion autour du documentaire-événement SOUNDTRACK TO A COUP D’ÉTAT de Johan Grimonprez, notre film d’ouverture de la seconde édition du Decolonial Film Festival en mai 2025. Un coup de coeur qu’on aura le plaisir de partager avec vous au cinéma La Baleine le samedi 29 novembre à 20h15, suivie d’un débat.
Cap sur la Palestine libre
💥 Week-end de mobilisation à Montreuil ! CAP sur la Palestine libre !
➡️ Soirée de solidarité pour Thousand Madleens to Gaza et Urgence Palestine – Au programme : buvette, cantine, prises de paroles, infokiosque et projections:
> Projection du film LYD réalisé par Rami Younis et Sarah Ema Friedland, en présence du cinéaste Rami Younis dans le cadre de sa venue organisée par le Decolonial Film Fest (19h30)
🤝 Renforçons les fronts de luttes autonomes, la lutte continue !
Will You Free My Congo?
WILL YOU FREE MY CONGO ?
Depuis l’an dernier, la situation à l’Est du Congo s’est aggravée.
Les attaques de la milice M23 se multiplient, les déplacements de populations s’intensifient, les violences faites aux femmes explosent et le silence médiatique persiste.
Cette année, “Will You Free My Congo ?” n’est plus une simple question, c’est un appel à agir.
À comprendre les causes profondes du conflit :
• l’exploitation minière,
• les intérêts géopolitiques,
• et les mécanismes qui maintiennent le Congo dans une spirale de violence.
Au programme :
• Poème par Ruth
• Projection du film documentaire en partenariat avec le Decolonial Film Festival « Kelasi » de Fransix Tenda Lomba
• Table ronde modérée par Amandine Piango avec David Kithoko, Martin Mofali, Gloria Menayame, Fatou Elise Ba
• Échange et DJ set après l’événement
🎫 Entrée libre à partir de 5 €
Tous les fonds seront reversés à la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege
Ciné-rencontre avec le cinéaste Rami Younis
Ciné-rencontre avec Rami Younis à Marseille 🇵🇸
LYD de Rami Younis & Sarah Ema Friedland
🗣 Projection suivie d’une discussion avec le co-réalisateur Rami Younis
🎬 "Lyd" est un long métrage documentaire de science-fiction qui partage les multiples passés, présents et futurs de la ville de Lyd en Palestine/Israël. Lyd était autrefois une ville palestinienne prospère à l'histoire riche. Lorsque l'État d'Israël a été fondé en 1948, Lyd est devenue une ville israélienne : Lod. Des centaines d'habitant·es palestinien·nes de Lyd ont été massacré·es par les forces israéliennes et la plupart des 50 000 habitant·es palestinien·nes de la ville ont été exilé·es. C'est pourquoi le film ose poser la question suivante : à quoi ressemblerait la ville si l'occupation israélienne de Lyd n'avait jamais eu lieu ? Des séquences réalisées en animation utilisent le langage de la fiction spéculative pour envisager une réalité alternative où les mêmes personnages documentaires vivraient libérés du traumatisme du passé et de la violence du présent.
🫂 En partenariat avec le CEPep, Tsedek!, et De Marseille à Gaza @de.marseille.a.gaza
😋 Possibilité de se restaurer sur place avec street food de La Kouzina
Projection de soutien à Nader Ayache
SOIRÉE DE SOUTIEN À NADER AYACHE
• Projection de deux films de Nader « La guerre des centimes » et « Mongi ya Aicha »
• Prises de paroles
• Musique par DJ Missy Ness
• Cantine par la Coopérative de Ménilmontant
Ouverture des portes à 19h
Entrée prix libre, tous les bénéfices seront versés au collectif Solidarité avec Nader
DFF TOULOUSE
Première mini-édition du Decolonial Film Festival à Toulouse avec un comité de programmation local le weekend du 21 au 23 novembre.
Occupations au Luxy à Ivry-sur-Seine
Projection d’Occupations à Ivry-sur-Seine suivie d’une discussion avec Louisa Yousfi, Lola Maupas, et Tsedek!
Occupations au Cosmos à Strasbourg
Projection d’Occupations à Strasbourg suivie d’une discussion avec Yoav Shemer-Kunz, Urgence Palestine, Fédération syndicale étudiante. En partenariat avec Culture de Palestine.
Occupations au cinéma Aragon-Triolet à Orly
Projection d’Occupations à Orly suivie d’une discussion avec le comité orlysien de solidarité avec le peuple palestinien et Stop Arming Israel.
Occupations au Ciné 104 à Pantin
Projection d’Occupations à Pantin suivie d’une discussion avec Samah Karaki, Ludmila (étudiante Sciences Po), et Maryam Pougetoux.
Occupations au Méliès à Saint-Étienne
Projection d’Occupations à Saint-Étienne suivie d’une discussion avec BDS, Organisation syndicale étudiante CGT, et Stop Arming Israel.
Lumumba de Raoul Peck
Suite au succès de la séance de Lumumba en juin dernier au Cin’Hoche à Bagnolet, nous proposons une nouvelle date de projection au même cinéma, toujours en partenariat avec Cinewax, et suivie d’une rencontre avec l’historien panafricain Amzat Boukari-Yabara.
Frantz Fanon d’Abdenour Zahzah au FFFA
Dans le cadre du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, nous présenterons à nouveau le film Frantz Fanon d’Abdenour Zahzah, en présence de l’acteur principal Alexandre Desane au cinéma Le Trianon de Romainville.
Festival Ciné-Palestine - Avant-première de Palestine 36
Festival Ciné-Palestine présente en avant-première le film Palestine 36 d’Annemarie Jacir dans le cadre du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec au cinéma Le Trianon à Romainville.
Bissai - Soirée de lancement pour la sortie du numéro 2 de la revue Face B
Soirée de lancement pour la sortie en librairie du numéro 2 de la revue Face B, L’amour révèle nos identités.
Occupations au Cin'Hoche à Bagnolet
Projection d’Occupations à Bagnolet suivie d’une rencontre avec des journalistes de l’AJAR (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s) et d’Orient XXI.
Ciné-club Tsedek! "Nous vengerons nos pères"
Première séance d’un nouveau cycle de programmation du ciné-club Tsedek! au Point Éphémère autour des héritages politiques juifs, avec le documentaire Nous vengerons nos pères de Florence Johsua et Bernard Boespflug.
Première d'OCCUPATIONS
Première d'OCCUPATIONS le 22 octobre à 20h au cinéma Saint-André des Arts (30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris)
🎬 OCCUPATIONS est un documentaire révolutionnaire qui retrace l’occupation en solidarité avec Gaza organisée par l'université de Columbia à New York, et la mobilisation étudiante internationale qu'elle a déclenchée. Le film illustre la passion, la résistance et les défis auxquels ont été confronté·es les étudiant·es qui ont tout risqué pour réclamer justice.
🗣 Projection suivie d'une discussion avec Rania Talala, le collectif étudiant ENS Ulm en lutte, et la journaliste Sihame Assbague
LE CÈDRE D'OCTOBRE
Soulèvement populaire au Liban en octobre 2019 🇱🇧
📽️ Projection du documentaire LE CÈDRE D’OCTOBRE (58 min) de Salim Saab le samedi 18 octobre à 16h dans le cadre du festival l’Invisible organisé par l'AERI
📍L’AERI
57 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil
🗣️ Suivie d’une rencontre avec le cinéaste Salim Saab en discussion avec la cinéaste et journaliste Mona Hammoud
Avant-première OCCUPATIONS avec le ciné-club Tsedek!
La rentrée du ciné-club Tsedek! avec l’avant-première de “Occupations” 🇵🇸
🎬 “Occupations” est un documentaire révolutionnaire qui retrace l’occupation en solidarité avec Gaza organisée par l'université de Columbia à New York, et la mobilisation étudiante internationale qu'elle a déclenchée. À travers des images exclusives et des interviews intimes, “Occupations” offre un regard sans précédent sur l'un des mouvements étudiants les plus importants de l'histoire moderne. Le film illustre la passion, la résistance et les défis auxquels ont été confronté·es les étudiant·es qui ont tout risqué pour réclamer justice.
« Il s'agit de bien plus qu'une manifestation étudiante — c'est une lutte générationnelle pour la justice. Les étudiant·es ont toujours été à l'avant-garde des luttes, des sit-in du mouvement des droits civiques aux manifestations sur les campus contre l'apartheid sud-africain. Iels n'ont jamais été du mauvais côté de l'histoire. Les campements qui ont vu le jour à Columbia s'inscrivent dans cette tradition et ont inspiré des millions de personnes à travers le monde. Ce film permet de porter la voix des étudiant·es américain·es et gazaoui·es, d’immortaliser leurs actions, et de poursuivre la lutte pour la libération de la Palestine. » ~ Macklemore, producteur exécutif du film
📆 Samedi 11 octobre à 17h30
📍Luminor
20 rue du Temple, 75004 Paris
🗣️ Projection suivie d’un échange avec des étudiant·es des comités Palestine Sciences Po et Sorbonne P4, et Joseph Howley, professeur à Columbia University mobilisé avec les étudiant·es
🎥 Co-réalisé par Kei Pritsker et Michael T. Workman et distribué par le DFF et Watermelon Pictures ~ sortie en salles françaises le 22 octobre 2025
L'arme du rire
Mieux vaut en rire qu’en pleurer ! Pour faire face à l’ambiance morose, on vous a concocté une soirée spéciale comédie avec un lineup de 6 humoristes du collectif 14de7k ~ la projection du documentaire LA FORCE DU COQUELICOT sur la scène stand-up au Liban ~ suivie d'une discussion avec la réalisatrice Mona Hammoud ~ et un DJ set par Red Lebanese
Ciné-débat SOUNDTRACK TO A COUP D'ÉTAT
Ciné-débat avec le Decolonial Film Festival à l’occasion de la sortie du documentaire de Johan Grimonprez au cinéma !
Ciné-rencontre DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE
Ciné-rencontre de DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE en présence du réalisateur Luck Razanajaona et des producteurs du film.
Cycle Congo ~ Survivantes : honneur aux femmes congolaises
Dans le cadre du cycle Congo du Decolonial Film Festival, en partenariat avec l'AJAR (Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s), Mokò Films et Congo Na Paris, nous discuterons des enjeux du conflit en République démocratique du Congo, en traitant particulièrement des violences faites aux femmes et comment y faire face.
DFF en éveil ~ Les dessous de la gentrification
Les dessous de la gentrification
18h ~ Ouverture des portes avec stands
19h ~ Discussion avec la cinéaste Frédérique Pressmann
20h30 ~ Projection en plein air
~ Cabanyal année zéro de Frédérique Pressmann (2h13)
DFF en éveil ~ Des grandes barres : la banlieue autrement
Des grandes barres : la banlieue autrement
18h ~ Ouverture des portes avec stands
19h ~ Stand up
20h ~ Discussion avec les cinéastes Samir Titi et Saïd Bahij
21h30 ~ Projection en plein air
~ Bigo de Samir Titi (8min)
~ Les Héritiers du silence - Histoire du Val-Fourré, miroir grossissant des banlieues françaises de Saïd Bahij (52min)
DFF en éveil ~ Habitats révoltés
Habitats révoltés
18h ~ Ouverture des portes avec stands
19h ~ DJ set de Shmuel Miel
20h ~ Discussion avec le cinéaste Samir Abdallah et Tsedek!
21h30 ~ Projection en plein air
~ La Bataille du Petit Bard de Samir Abdallah (1h14)
DFF en éveil ~ L'art populaire au service des luttes
L'art populaire au service des luttes
18h ~ Ouverture des portes avec stands
19h ~ Quiz intéractif d’Aristide
20h ~ Discussion avec des artivistes
21h30 ~ Projection en plein air
~ L’Art : par tous les moyens nécessaires de Rachelle Salnave (29min)
~ Paris au temps du Bal nègre de Martine Delumeau (52min)