Ciné-rencontre de DISCO AFRIKA : UNE HISTOIRE MALGACHE en présence du réalisateur Luck Razanajaona et des producteurs du film.
📆 Sortie en salles françaises le 24 septembre 2025 ~ distribué par Sudu Connexion
🎬 Madagascar, aujourd’hui. Kwame, 20 ans, tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. Suite à un événement inattendu, il doit rejoindre sa ville natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi la corruption qui gangrène son pays. Ballotté par des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil à une conscience politique.
« Je suis un jeune malgache né dans les années quatre-vingt, je connais ce sentiment d’impuissance. J’ai été employé plusieurs années en prison comme travailleur social et je sais la colère que ce désespoir peut créer. Mais alors, comment se saisir de ce sentiment d’impuissance, le regarder pour ce qu’il est et construire un film malgache réellement politique?
Il ne s’agissait pas pour moi de représenter la politique comme une grande idée, un processus abstrait portant son lot de soulèvements glorieux et d’images bien connues. Il existe bien sûr de grands films sur les révolutions, sur les soulèvements populaires en lutte contre un pouvoir autoritaire. Je pense à La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo ou à Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov. Ces films sont pour moi très beaux et inspirants par leur esthétique et leur intensité dramatique, mais j’ai le sentiment que l’élan révolutionnaire qui est porté dans ces films n’est plus d’actualité.
C’est donc plus modestement que j’ai voulu inscrire cette prise de conscience politique au cœur d’un individu. J’ai voulu raconter l’histoire de Kwame, jeune mineur de 18 ans et partant de ses douleurs, dessiner une trajectoire l’amenant à relever la tête, à ne pas accepter. Ce qui me plaît dans le personnage de Kwame, c’est sa fragilité, ses failles, ses errances. (…) Sa trajectoire démarre dans la fragilité, il est victime de cette misère, de cette violence, de cette corruption, et tout l’enjeu va être pour lui d’en sortir. » ~ Luck Razanajaona