Retour à tous les événements

Courts-métrages palestiniens

  • Cin'Hoche 6 Rue Hoche Bagnolet, IDF, 93170 France (carte)

La librairie De Beaux Lendemains et le Cin'Hoche accueillent Emmanuel Dror qui vient de publier La fierté de Gaza (éditions terres de Feu).


Rencontre précédée d’une programmation de 3 courts métrages palestiniens élaborée par la réalisatrice et scénariste Nadine Naous:


- Scènes d'occupation à Gaza
de Mustafa Abu Ali. Palestine. 1973. 13 min.
Dans ce film réalisé par l’un des fondateurs du Palestine Film Unit, unité destinée à favoriser un cinéma palestinien qui soutienne la résistance nationale, un reportage français sur la bande de Gaza devient une œuvre cinématographique expérimentale.
copie issue des collections de La Cinémathèque de Toulouse

- Le rêve
de Mohammad Malas. Liban. 1986. 45 min.
Tourné à Beyrouth dans les camps palestiniens de Sabra, Chatila, Burj al-Barajneh et Ain al-Hulweh, avant l’intervention israélienne de 1982. Les camps reproduisent les ruelles et les maisons des villages de Palestine. Ce que racontent les Palestiniens, ce sont leurs rêves. Jeunes et vieux, hommes et femmes disent quelque chose de leur monde intérieur.


- Vibrations from Gaza
de Rehab Nazzal. Palestine/Canada. 2023. 16 min.
Vibrations from Gaza offre un aperçu des expériences des enfants sourds dans le territoire de Gaza, en particulier les violences auxquelles ils sont exposés lors des opérations militaires israéliennes. Le film explore la cause de la surdité de ces enfants, se demandant si elle est naturelle ou si elle est la conséquence de l’utilisation par Israël d’armes soniques.

à propos de La fierté de Gaza :
Face au désastre, les femmes, les hommes et les enfants de Palestine ont toujours trouvé les ressources pour se relever. Pierre par pierre, ils et elles reconstruisent inlassablement ce bout de terre, comme après chaque guerre, chaque massacre, chaque exil. L’auteur, de par ses engagements et ses liens avec cette région, a ressenti la nécessité de faire connaître les multiples facettes de ce qui fait la fierté de Gaza. La lumière est mise sur la créativité, l’ingéniosité, le courage… qualités qui permettent à ce peuple de résister depuis des décennies.

événement organisé en partenariat avec le Decolonial Film Festival

Précédent
Précédent
29 novembre

Ciné-débat SOUNDTRACK TO A COUP D'ÉTAT