L’arme du rire 🥲
Mieux vaut en rire qu’en pleurer ! Pour faire face à l’ambiance morose, on vous a concocté une soirée spéciale comédie avec stand-up ~ projection de film ~ discussion ~ DJ set 🌊
📆 Mercredi 8 octobre
📍Petit Bain
7 Port de la Gare, 75013 Paris
🚪 18h30 ~ Ouverture des portes avec stands
🎤 19h30 ~ Stand-up en français avec six humoristes du collectif 14de7k
✶ Hamza Maysarah
✶ Youness B. Badi
✶ Mustafa Jorry
✶ Hazem Massoud
✶ Jouwaline Abdul Affour
✶ John Almo MC
📽️ 20h30 ~ Projection du documentaire LA FORCE DU COQUELICOT de Mona Hammoud (40 min)
Au Liban, l’humour va bien au-delà du simple divertissement, il est un véritable mécanisme de survie pour les comédien·nes de stand-up. Pour Wissam Kamal, Stéphanie Ghalbouni, Mohamad Baalbaki, John Achkar et Chaker Bou Abdalla la scène est devenue un exutoire, un espace d’expression vital face aux épreuves traversées par le pays. A travers leurs témoignages, iels racontent le Liban et ses complexités mais aussi la difficulté d’être un·e comédien·ne en temps de guerre, dans un pays où il est parfois difficile de rire. Leur résilience prouve que c’est justement pendant ces moments sombres, que le rire et l’art peuvent être salvateurs. Ce documentaire met en lumière la jeune scène du stand-up frondeuse et pleine d’espoir au Liban, une terre riche de talents où l'art et l'humour deviennent des armes puissantes face à l'adversité, et où la créativité fleurit malgré les épreuves.
🗣️ 21h15 ~ Discussion avec la réalisatrice
Mona Hammoud est une journaliste, présentatrice et réalisatrice indépendante libanaise. Après une dizaine d’années à couvrir les crises sociales et politiques en Europe et au Moyen-Orient pour des chaînes d’information internationales, elle se consacre dorénavant à la recherche documentaire. Son travail vise à déconstruire le narratif dominant sur le monde arabe pour mettre en lumière la richesse et la diversité culturelle de la région.
🎶 22h ~ DJ set de Red Lebanese
Reconnu au cours de son passé radiophonique comme selector de morceaux du patrimoine musical de la région SWANA, Red Lebanese développe sur scène des sets marqués par une sélection versatile, puisant dans des styles variés tels que l’EBM et la cold wave, musiques percussives, et déclinaisons de divers registres de musiques traditionnelles.